President’s message to the people after Red Saturday

Here is the message that I mention in my blog post. I don’t think a lot of people heard it or read it, so I have put it here so that more people can see it. Mes premières paroles dans cette émission sont d’apporter toutes mes condoléances aux familles des victimes, qui ont perdu leurs proches durant les évènements de samedi.

Ce qui s’est passé est malheureux, car les gens ont été encouragés et incités à prendre le Palais d’Etat.

Je présente toutes mes condoléances aux familles.

Une chose que je tiens à faire remarquer c’est que nous avons ce « Fihavanana » très cher à Madagascar, j’en appelle donc à la conscience de tous les responsables.

Aux journalistes, ayez conscience de vos responsabilités, ayez conscience de vos fonctions afin de ne pas inciter ou exciter les conflits, ou encore à pousser les gens à leurs pertes. Vous êtes des personnes intelligentes, écoutez votre conscience, nous sommes tous des Malgaches.

Il n’y a aucun avantage à ces conflits et personne ne sera déclaré vainqueur ou vaincu, seuls résulteront de grandes pertes pour tous.

Peuple Malagasy, il est temps pour nous tous de nous relever et de tirer les leçons des évènements qui se sont déroulés.

J’ai déjà déclaré que je suis prêt à continuer les efforts de concertation pour la reprise de la sécurité.

Ayez confiance en mes sentiments pour Madagascar, pour les Malgaches, pour mettre fin à la pauvreté à Madagascar.

Nous travaillons ensemble avec la SADC qui est venu voir et confirmer comment Madagascar va accueillir le sommet de l’Union Africaine.

Nous avons reçu les Nations Unis, qui sont prêtes à nous aider et sont venu pour voir comment soutenir Madagascar du point de vue politique, technique, social.

L’année dernière, le directeur général de l’UNICEF était à Madagascar. Pour la première fois, un rassemblement de jeunes va se tenir à Madagascar.

La Délégation dirigée par le Premier Ministre est revenue du sommet de l’Union Africaine d’Addis Abeba, et nous a confirmé la décision des membres que Madagascar accueillera le 13ème sommet au mois de juillet. Je félicite les Malgaches de cet honneur.

J’ai conscience des efforts entrepris par la population pour reprendre le cours de leur vie normale. Beaucoup d’actions ont été entreprises comme l’HIMO (Haute Intensité de Main d’Oeuvre) pour donner du travail aux plus vulnérables, j’invite les autres communes et les autres régions de Madagascar à en faire autant. Je rappelle au Ministère de la Décentralisation d’envoyer les subventions des régions et communes parce qu’elles ont en besoin, surtout maintenant en ces périodes de soudure et de difficultés.

Nous savons ce qui doit être fait, nous savons faire la différence entre le vrai et le faux.

A ceux qui diffusent de fausses informations, arrêtez les rumeurs, cela ne vous apportera aucun bien, pire cela affecte les autres, occasionne des craintes et des peurs et même parfois la mort, arrêtez maintenant.

Merci aux compagnies pétrolières qui ont envoyé un communiqué qui annonce la diminution du prix des carburants pour alléger les difficultés. Merci, c’est le partenariat public privé qui s’exprime pour l’intérêt général.

J’appelle la population à aider les forces de l’ordre pour assurer la sécurité.

Nous sommes prêts à prendre notre avenir en main à partir de lundi (ce jour) pour voir comment nous pouvons travailler et produire et reprendre notre quotidien.

J’appelle les commerçants à ne pas trop profiter de la situation et à assurer le ravitaillement en PPN. Le Ministère de l’Economie va trouver des solutions afin d’assurer ce ravitaillement.

J’apporte mon soutien à ceux qui ont été victimes des pillages, nous allons l’étudier ensemble les actions à entreprendre pour vous soutenir.

Leave a Reply

